Effet Papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

  L'asso

Sur le campus grenoblois, l’écologie, ce n’est pas encore gagné : consommations énergétiques incontrôlées, énergies renouvelables à la traîne, omniprésence des automobiles, alimentation médiocre....

C’est face à ce constat que l’association Effet Papillon, consciente de ce problème et soucieuse d’y apporter des solutions concrètes, a vu le jour sur le campus.

Né sous la forme d’un collectif d’association (intégrant l’association Clim’Act, Campus Frapna, le syndicat fac verte, les jardins de l’utopie et l’association pour le développement des Transports en commun –ADTC-), Effet Papillon fonctionne aujourd’hui sous le mode d’une association classique.

Depuis sa création fin 2005, Effet Papillon, par ses battements d’ailes réguliers et vigoureux, agit localement sur le campus pour sensibiliser les étudiants et personnels du campus aux problématiques environnementales:
  • en organisant des ateliers pédagogiques et des conférences autour des énergies renouvelables et du changement climatique,
  • en participant aux journées de l’environnement,
  • mais aussi en réalisant des projets techniques comme l’installation des panneaux solaires sur EVE qui est le projet phare de l’association.
Un réseau national est en place ! Effet Papillon appartient en plus au réseau campus vert, qui regroupe une vingtaine d’associations écologiques et environnementales sur les campus français, qui se bougent et agissent pour l’écologie.

  Quel est l'objectif de l'association?

Effet papillon a pour objet:
  1. la sensibilisation du milieu étudiant aux problématiques environnementales, sur les thèmes de l’énergie, du tri et recyclage des déchets,et du transport.
  2. la diminution de l’impact environnemental du campus par des projets concrets et techniques.

La sensibilisation est quasi permanente par le dialogue autour des lacunes du campus et la présentation de l’association, elle est renforcée lors d’évènements sur un ou plusieurs jours. La participation à des groupes de travail avec les instances administratives du campus est aussi une activité courante et permet de nous exprimer sur des projets comme les plans de déplacement ou les plans de tri des déchets.