Accueil du site > 5. > Energie > Journée nationale de l’énergie - mars 2008

Journée nationale de l’énergie - mars 2008

jeudi 22 avril 2010, par Améthyste

Mars 2008 : installation de minuteur sur un photocopieur en libre service

Mardi 25 mars, les étudiants de Solar Génération passent à l’action et organisent leur journée nationale de l’énergie.

Campus Universitaire St Martin d’Hères, ENSHMG, 13H45 - À l’occasion de la journée nationale de l’énergie, les étudiants du réseau Solar Génération passent de nouveau à l’action pour lutter contre les changements climatiques. Les 24 associations étudiantes formant le réseau Solar Génération en France organisent une journée nationale de l’énergie. Leur message : « On vous a à l’œil : le 25 mars agissons, réduisons nos consommations ! ». Dans toute la France, les étudiants engagés dans l’opération Campus vert vont mettre en place des actions de réduction de la consommation dans les universités et les écoles.

Ces associations installeront par exemple des minuteurs sur les appareils les plus consommateurs d’énergie afin d’éviter tout gaspillage. La mise en place d’une telle politique de sobriété énergétique à l’échelle d’une école ou d’une faculté permet de réduire fortement la consommation et donc de diminuer d’autant les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’action menée l’année passée par les étudiants a révélé un potentiel d’efficacité énergétique des campus considérable : après 24 h de chasse au gaspillage, 6 à 23% d’énergie a été économisée selon les campus !

« À l’ENSHMG, sur le campus grenoblois, le directeur M. Olivier Métais installera le premier minuteur afin de montrer que l’école s’engage pour la sobriété énergétique. A 13H45, l’école débutera ainsi officiellement sa politique vers la rationalisation de l’énergie. C’est donc un premier pas important. Notre association Effet Papillon est bien décidée à poursuivre cette démarche avec l’administration, mais aussi à entraîner d’autres écoles dans cette voie » explique Damien Jaffré, coordonnateur de l’évènement au sein de l’association Effet Papillon.

Cette mobilisation nationale est l’occasion de réaffirmer l’implication des étudiants dans ce combat et d’exprimer leur prise de conscience. Mais surtout, cette journée nationale va leur permettre de manifester leur envie d’agir concrètement et de prouver que les solutions existent pour répondre au défi climatique. Il s’agit d’un moment clef dans la mobilisation des étudiants, une étape importante dans le travail effectué au quotidien avec leurs administrations, dont le but est la mise en place de politiques énergétiques ambitieuses à l’échelle des campus.

« L’urgence climatique se confirme chaque jour un peu plus. La sobriété et l’efficacité énergétique sont des armes clefs dans ce combat. À travers leurs actions, les étudiants de Solar Génération nous montrent que les générations à venir s’engagent. C’est maintenant aux décideurs, français comme européens, de mettre en place des politiques climatiques ambitieuses, à la hauteur des enjeux et de l’engagement de la jeune génération », déclare Karine Gavand, chargée de mission Climat chez Greenpeace France.

Répondre à cet article