Accueil du site > 8. > Transport > Effet Papillon avec ’’Zéro CO2 autour de la Méditerranée’’

Effet Papillon avec ’’Zéro CO2 autour de la Méditerranée’’

mercredi 28 avril 2010, par Améthyste

Projet de sensibilisation des étudiants à l’écologie marine

Le défi du projet ’’Zéro CO2 autour de la Méditerranée à la voile’’ est de faire le tour de la Méditerranée à bord d’un voilier dont le moteur auxiliaire, indispensable à toutes les manœuvres de port, sera sans rejet direct de CO2. Pour cela, un voilier de 12 m, construit par le chantier naval RM de la Rochelle, sera équipé d’un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène développée par le « CEA Liten » de Grenoble. Ce voilier a été présenté pour la première fois en Europe, au salon nautique de Paris en décembre 2009. Le bateau sera testé au large de Marseille puis longera les côtes françaises avant de rejoindre la Corse, la Sardaigne, la Sicile, la Tunisie, la Crète, la Turquie, la Grèce, le Monténégro, la Croatie, l’Italie, l’Espagne et les Baléares avec un retour prévu à Marseille fin 2010.

Pour plus d’info consultez le site internet : http://zeroco2sailing.com Et une vidéo du salon nautique de Paris : http://www.voilesetvoiliers.com/chantier/video/2614/video-rm-zero-co2-a-voile-pile-hydrogene

L’Effet Papillon se propose de sensibiliser le public du campus grenoblois à l’écologie marine. Notre activité de sensibilisation est en collaboration avec le projet ’’Zéro CO2 autour de la Méditerranée à la voile’’ comporte plusieurs facettes : un travail avec les écoles via un site internet pédagogique, et, pour le milieu universitaire, une exposition de vulgarisation scientifique sur poster, une exposition photo ainsi qu’un film documentaire.

Par cette exposition de vulgarisation, l’Effet Papillon voit une opportunité de sensibiliser les étudiants et espère leur donner l’envie de réaliser de tels projets. De plus, l’organisation de la soirée débat/film permettra de créer un réel dialogue sur la question de l’engagement des étudiants sur des projets locaux. Parler de la Mer à la Montagne c’est le moyen de réfléchir aux problèmes écologiques de notre région aussi !

P.-S.

Les objectifs du projet « Zéro CO2 autour de la Méditerranée à la voile » sont multiples :
- Démontrer l’efficacité du mix-énergétique du voilier RM 1200 : une pile à combustible à hydrogène alimente son moteur auxiliaire électrique coulpé à des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique) pour subvenir aux besoins du bord.
- Analyser, avec un laboratoire embarqué à bord du bateau (SARA et ECOMETRIX), des données sur l’air, l’eau afin d’évaluer les pollutions de la mer et du littoral.
- Etudier la possibilité de constitution d’une filière d’« Hydrogène Vert », produit à partir de panneaux solaires photovoltaïques et d’éoliennes installées sur les toits des équipements portuaires permettant ainsi d’atteindre totalement l’objectif Zéro CO2.
- Sensibiliser les habitants du littoral, les professionnels et les amateurs du nautisme et de la mer aux alternatives énergétiques, à la lutte contre le dérèglement climatique et les pollutions.

Répondre à cet article