Accueil du site > 3. Actualités Générales > Le guide de l’éco-étudiant

Le guide de l’éco-étudiant

mardi 21 juin 2011, par Robin Eymery

En collaboration avec Grenoble Université, l’Effet papillon est en train d’élaborer un guide à l’usage des étudiants pour les sensibiliser et les informer sur le developpement durable dans l’agglomération grenobloise. Ce guide donnera des conseils, des bons plans, des initiatives et indiquera des associations ou autres organismes liés à l’environnement afin de donner aux étudiants la capacité d’avoir des comportements écolo sans qu’il aillent eux même chercher les informations.

Etre écolo, c’est pour les bobos ? Compliqué d’être à la fois écolo et étudiant ? Difficile d’allier comportements écologiques et nécessité d’économiser ?

L’Effet Papillon estime qu’il est tout à fait possible de rendre les étudiants écolos tout en leur faisant faire des économies. C’est fort de cette idée là que l’association est en train de fabriquer le guide de l’éco-étudiant afin d’informer les étudiants sur le potentiel écologique énorme de Grenoble, notamment pour les jeunes. L’Effet Papillon travaille en collaboration avec Grenoble Université afin d’améliorer le guide de l’étudiant, mis en place depuis un an par l’institution, pour le transformer en guide de l’éco-étudiant. L’Effet papillon est chargé de donner au guide une cohérence écologique afin de répondre au plus près des nouvelles attentes des étudiants et des administrations. Ce guide contiendra tous les éléments nécessaires aux étudiants et personnels universitaires en matière de developpement durable. Il contiendra, entre autre :

Des conseils pour allier économie et écologie. L’étudiant n’étant pas la personne la plus riche du pays, il est très important de montrer que même avec des bas revenus, il est possible et même facile d’être écolo, encore faut-il en connaitre les astuces. Des bons plans pour avoir un comportement éco-responsable dans la région car les informations sur les initiatives écologistes de la région ne sont pas toujours visibles. La plupart d’entres elles sont pourtant très efficaces et permettent de répondre à certaines attentes étudiantes. Des comparatifs de prix pour montrer que l’écologie n’est pas forcément un luxe que seuls les plus riches peuvent se permettre. Elle est surtout méconnue et les nombreux préjugés dont elle est victime l’empêche encore de se développer. Des évènements qui ont lieu toute l’année dans l’agglomération et qui lient festivité et culture à écologie et developpement durable

L’Effet papillon considère que l’écologie doit se démocratiser et la publication de ce guide sera un pas de plus vers ce processus. Il est en effet plus important d’apporter l’écologie à l’usager en montrant ses bienfaits plutôt que d’apporter l’usager à l’écologie, qui demande un effort parfois difficilement réalisable.

P.-S.

Le guide devrait paraitre à la rentrée 2011/2012.

Répondre à cet article