Accueil du site > 5. > Energie > Expo photo : Campus By Night

Expo photo : Campus By Night

LE GASPILLAGE ENERGETIQUE SUR LE CAMPUS

mardi 31 août 2010, par effetpap


Jeudi 26 novembre 2009 00h30, jeudi 4 mars 2010 23h45...

...alors que les étudiants ont depuis longtemps déserté les salles de cours, que le personnel d’entretien dort à point fermé et que les derniers trams font leur ultime apparition, les membres de l’Effet Papillon partent en expédition sur le campus. Il fait nuit noir et pourtant ici la journée ne semble pas terminée...les halls d’entrée, les couloirs, les vitrines bordant l’arrêt Bibliothèque Universitaire, les resto U et même quelques salles de cours sont encore allumés !

Et pourquoi ?

Qui a oublié d’éteindre les lumières ?

Nos professeurs ? Le personnel ? Ou bien nous même ?" Qu’a-t-il bien pu arriver pour que nous puissions nous permettre désormais de laisser la lumière allumée dans les locaux de la Fac en pleine nuit ? Une nouvelle source d’énergie inépuisable ? Et peu onéreuse ? Gratuite peut être ? Une énergie propre ?

On sait bien que dans un contexte de réchauffement climatique et de réduction du gaz à effet de serre les économies d’énergie sont indispensables. Et pourtant... Suite à deux balades nocturnes sur notre Campus, les reporters de l’Effet Pap’ ont pu constater à quel point notre campus brillait la nuit. Ils sont beaux nos bâtiment...mais en plein milieu de la nuit qui s’en soucie ?

Alors en attendant de trouver une solution miracle pour éviter le gaspillage dû à l’éclairage, pourquoi ne pas commencer à éteindre les lumières derrière nous...

Les photos qui sont exposées sont le résultat de ces expéditions.

Les membres de l’effet Papillon vous invite à découvrir cette exposition tout au long de l’année lors de manifestations comme YESS ! le 11 et 12 Septembre 2010 ou dans les Bibliothèques Universitaires...

Contactez-nous si vous souhaitez savoir où la trouver !

Répondre à cet article