Four Solaire

samedi 1er novembre 2008, par Nicolas Bataille

Dans le but de sensibiliser les étudiants à l’énergie solaire et dans le cadre de la pose des panneaux solaires nous avons construit un four solaire entre EVE et l’amphi Weil.

Fin de la construction : novembre 2008


L’objectif de cet atelier a été de permettre la formation et la sensibilisation des participants autour d’une création manuelle écologique et utile. La promotion de la cuisine solaire participe à la prise de conscience des potentialités de l’énergie solaire : comme nous l’explique Alain Cassani, animateur de la cuisine solaire, « il s’agit là de comprendre que l’on peut soi-même, avec une énergie qui appartient à tout le monde, répondre à un besoin évident qui est de se nourrir ». L’intérêt porté pour les fours solaires lors des journées de l’environnement nous a poussé à construire ce four permanent. Le four solaire de EVE est donc utilisable par tous, dès que le soleil le permet : il sera accompagné d’un panneau explicatif.

Malgré la longueur du chantier, essentiellement liée à la détérioration du four avant qu’il soit terminé, cette construction a permis une très forte mobilisation des bénévoles etl’implication des étudiants curieux qui ont désiré nous aider. Le chantier a fini par être un lieu de rencontre pour discuter d’une manière plus globale de la construction écologique, filière très développée en Rhône Alpes.

Portfolio

Documents joints

  • Four Espagnol Partie 1 (PDF - 1.6 Mo)
    Descriptif du four solaire duquel on s’est inspiré - Première partie
  • Four Espagnol Partie 2 (PDF - 1.2 Mo)
    Descriptif du four solaire duquel on s’est inspiré - Deuxième partie
  • Four Espagnol Partie 3 (PDF - 1.2 Mo)
    Descriptif du four solaire duquel on s’est inspiré - Troisième partie

Répondre à cet article