Accueil du site > 3. Actualités Générales > La consommation étudiante vue par Effet Papillon

La consommation étudiante vue par Effet Papillon

dimanche 9 mai 2010, par Améthyste


EFFET PAPILLON se mobilise depuis 2005 sur Grenoble en menant des actions de sensibilisation des étudiants et administrations pour un campus plus respectueux de l’environnement. Les enjeux environnementaux -énergie, déchets, alimentation bio et locale et transports- sont au cœur de nos projets. L’objectif des étudiants de l’association est de déclencher une prise de conscience écologique par l’action en portant des projets concrets, ambitieux et exemplaires sur le domaine universitaire. C’est ainsi que l’on souhaite toucher les étudiants au quotidien, pour qu’ils changent leurs habitudes, notamment de consommation, sur le long terme.

En soutenant la mise en œuvre du scénario énergétique négaWatt (sobriété, efficacité, énergies renouvelables), l’Effet Papillon met l’accent sur la nécessité de maitriser ses consommations d’énergie au quotidien auprès des étudiants, et sur le long terme auprès des administrations. La réalisation d’une expo-photo sur l’éclairage inutile des bâtiments universitaires intitulée « Campus by night » ou encore le calcul de l’empreinte carbone des étudiants visent ce même objectif. Membre de Solar Generation France (le réseau des asso étudiantes actives sur la thématique énergie sur leur campus), l’Effet Papillon a inauguré en octobre 2007 la 1ière installation photovoltaïque étudiante sur un campus français (sur le toit du bâtiment EVE).

Aussi, le calcul des empreintes carbone étudiantes réalisées indiquent qu’environ 1/3 des émissions de CO² est dû à la consommation alimentaire. Or, des changements de comportements simples et efficaces suffisent à réduire son impact environnemental : manger moins de viande, préférer les aliments de saison, produits localement et enfin bio si possible (grâce aux AMAP !). Dans cet esprit, l’association a travaillé avec Fac Verte et Manger Bio Isère à l’intégration de quelques aliments bio dans une salle d’un R.U du campus, et organise régulièrement des buffets bio, locaux, saisonniers et « fait maison » pour sensibiliser un large public. Depuis ce printemps 2010, l’Effet Pap’ participe aussi au projet de jardins collectifs sur le campus avec d’autres associations grenobloises.

Et nos actions continuent ! Les étudiants de l’Effet Pap’ lancent le projet "SEED" ("Sensibilisation Etudiante à l’Ecologie et au Développement durable") pour 2010-2011 : l’ambition du projet est de déclencher une prise de conscience environnementale grâce à une forte sensibilisation par l’action : montrer concrètement que nous pouvons agir simplement et à notre échelle, par nos gestes au quotidien. Le projet de sensibilisation s’articule autour de trois axes : l’énergie avec "Du solaire pour EVE !" (dont la création d’un fond d’investissement solaire et solidaire), "Covoiturons !" pour la thématique transport, et enfin, une vaste "Mobilisation éco-étudiante !".

Répondre à cet article