Effet Papillon ...un petit coup d'aile pour un grand bol d'air
 
Accueil
Les Projets du collectif
Contact
Documents
Newsletter
 
Les projets de la cellule ENERGIE
Entrer votre email pour vous inscrire à la
Newsletter
 

Quel est l’objet de l’association ?

Effet papillon a pour objet:

1) la sensibilisation du milieu étudiant aux problématiques environnementales, sur les thèmes de l’énergie, du tri et recyclage des déchets,et du transport.
2) la diminution de l’impact environnemental du campus par des projets concrets et techniques.

La sensibilisation est quasi permanente par le dialogue autour des lacunes du campus et la présentation de l’association, elle est renforcée lors d’évènements sur un ou plusieurs jours. La participation à des groupes de travail avec les instances administratives du campus est aussi une activité courante et permet de nous exprimer sur des projets comme les plans de déplacement ou les plans de tri des déchets.

Quels sont nos moyens ?

Effet papillon est un collectif qui compte une dizaine de bénévoles, et fédère trois associations environnementales étudiantes déjà existantes: Fac Verte, FRAPNA-Campus, Clim'act. Les moyens financiers sont pour l’instant inexistants et seront basés, très prochainement, uniquement sur les cotisations symboliques des adhérents. Dans le cadre de l'Opération Campus Vert, nous pouvons avoir des moyens logistiques pour soutenir nos animations et projets.

Un peu d'entre nous !

Quels sont nos partenaires?

Nos partenaires : des professeurs impliqués des universités (conseil sur nos projets et participation éventuelle), les instances de gestion du campus (celles que l’on fait bouger) , les associations grenobloises pour la protection de l’environnement (conseil et participation aux activités), Greenpeace nous apporte un soutien particulier (suivi des projets et conseil).

Quel public visons nous ?

Le public étudiant est visé, mais aussi le personnel du campus. En fait, tous les usagers du campus..

Qu'est-ce qui a motivé la création de ce collectif?

Les lacunes dans la gestion de l’énergie, le tri des déchets et l’insuffisance des structures de modes de transport alternatifs.