Effet Papillon ...un petit coup d'aile pour un grand bol d'air
 
Accueil
Les Projets du collectif
Contact
Documents
Newsletter
 
Les projets de la cellule ENERGIE
Entrer votre email pour vous inscrire à la
Newsletter
 
Nos Projets
 

L'évolution de notre campus vers un campus vert passe par un certain nombre d'actions à envisager et de comportements à changer. Pour cela Effet Papillon s'attaque à trois thématiques fondamentales.

ENERGIE - - - - DECHETS - - - - TRANSPORTS - - - - ALIMENTATION
 

L'ENERGIE :

Devant les conséquences des rejets massifs de gaz à effet de serre produits par l'exploitation des énergies fossiles (charbon, gaz, petrole), l'épuisement annoncé de ces énergies, et les problèmes écologiques encore posés par le nucléaire, la transition vers les énergies renouvelables est nécessaire....et passe d'abord par la maîtrise des consommations.

Effet papillon souhaite :

que les universités prennent conscience de ce processus inévitable, reprennent le contrôle de leurs consommations énergétiques (en réalisant des expertises et en aménageant les infrastructures les plus polluantes) et suivent les modèles européens du développement durable en banalisant l'utilisation de l'énergie solaire sur ses bâtiments.

Pour cela Effet papillon :

– Enquête dans les universités afin d'établir un dialogue avec les responsables et aboutir à des réalisations concrètes ;
– Prends les devants avec l'installation d'ici juin 2007 , par des étudiants, de panneaux solaires à l'Espace Vie Etudiante (EVE) ;
– Travail en partenariat avec le Crous de Grenoble pour mettre en place une campagne de sensibilisation aux économies d'énergie dans les résidences universitaires. Projet d'un concours de réduction des consommations dans une résidence test pour la rentrée octobre 2007.

LES DECHETS :

Devant la croissance effrénée des quantités de déchets produits par notre société (353 kg par personne et par an avec une augmentation de 10% de déchets en 10 ans soit une augmentation de 3 millions de tonnes), et notre incompétence à les valoriser ( 8% recyclés et 42 % incinérés avec récupération d'énergie) , un effort est nécessaire pour nous, usagers du campus.

Effet papillon souhaite : l'application du plan départemental d'élimination des déchets, et donc la mise en place par le Service aménagement du campus de conteneurs sélectifs dans chaque résidence et chaque universités du Domaine Universitaire.

LES TRANSPORTS :

Devant la qualité de l'air que nous respirons dans la cuvette grenobloise et les conséquences sur notre santé (accroissement des maladies respiratoires telles que l'asthme, les bronchiolites chez les enfants, cancer du poumon), un autre choix de mode de transport que la voiture est nécessaire !

Effet papillon souhaite : que tous les usagers du campus en prennent conscience et que l'utilisation des transports en commun (4 fois moins polluant que l'auto) et modes de transports doux (vélo, marche, roller, skate,...) se généralise. Nous souhaitons aussi voir le développement des aménagements nécessaires à la sécurité et au confort des utilisateurs de ces modes de transports (pistes cyclables, parking à vélo couverts).

Pour cela Effet papillon : participe à la promotion du Plan Local de Déplacement du campus.


L'ALIMENTATION :

Ne vous étonnez pas, si dans quelques semaines, vous voyez apparaître des produits issus de l’agriculture biologique au restaurant universitaire Barnave en salle 4.
Après notre rencontre avec les directeurs des restaurants universitaires du campus (Barnave et Diderot), et Manger bio Isère, nous n'avons pas encore obtenu l’approvisionnement en produits bio, mais l’équipe de Barnave réfléchit et va faire tout son possible pour essayer de mettre en place du bio au RU.
Grâce à la motivation de Mme Meyer, directrice de Barnave, et de son équipe, des aliments issus de l’agriculture biologique, locale et équitable seront surement introduits prochainement et de façon régulière dans les repas : fromage, pain, riz....
Au menu également, des expositions expliquant la provenance des aliments et des animations autour de ce thème.
Une campagne d’affichage annoncera le lancement effectif de ce projet !
A très bientôt en salle 4 !

Pourquoi introduire des aliments bio et locaux? Pour en savoir plus :

- Bio logique
- ADABIO
- Ministère de l'agriculture

 

Pour la réalisation de ces objectifs, VOTRE ENERGIE est necessaire !
Pour nous rejoindre, nous soutenir, apporter des informations ou simplement vous renseigner :

LIENS UTILES

à propos de l'environnement à l'échelle du département :
http://www.isere-environnement.fr/pages/index/id/4638

à propos du tri selectif :
http://www.reduisonsnosdechets.org

à propos du Plan de déplacement sur Grenoble:
http://www.smtc-grenoble.org/index2.htm

à propos du Plan Climat sur Grenoble :
http://www.la-metro.org/fr/environnement/env_climat.htm

>>Contacter le webmaster> >